Accompagnement sensoriel de type Snoezelen en périnatalité
Snoezelen en périnatalité
Historique
Françoise Clerquin, sage- femme a introduit snoezelen dans les salles de naissance début des années 2000. Dans la poursuite de sa réflexion d’accompagnement des futurs-parents, parents et bébé, elle a développé snoezelen en périnatalité depuis 2015 en premier lieu en période pré et post-natale, et enfin en salle de césarienne en 2016.
Comment et pourquoi accompagner sensoriellement en périnatalité
- A l’aube de la vie autour du lien d’attachement
- Lors des échecs de la reproduction
- Lorsque le « Maternage Maternel » est un préalable à la rencontre mère-bébé
Snoezelen dans la période périnatale est un accompagnement sensoriel proposé aux futurs-parents, parents et tout-petit.
Cette approche préventive et/ou thérapeutique a pour objectif de permettre, dans un espace contenant, une rencontre sécurisante pour installer la détente et favoriser ainsi l’émergence d’une émotion initiatrice ou réparatrice de liens dans une famille naissante.
Les qualités de présence contenante et d’observation dans l’interaction du dialogue corporel sont à la base de cette démarche dans un espace spécifiquement aménagé.

Spécificité
Ces accompagnements sensoriels ont été réfléchis dans une démarche spécifique d’accompagnement aux 3 périodes : prénatale, d’accouchement et néonatale.
Tous les vécus et ressentis liés à l’attachement émergent et peuvent compliquer ou empêcher l’installation des liens (mise en mouvement des notions de caregiving, de holding, de sécurité de base).
Notre travail implique un intérêt pour les structures et fonctions contenantes, parfois en souffrance. En dehors de la verbalisation, les émotions diverses (liées parfois à des vécus lointains) peuvent s’exprimer dans un dialogue non verbal. Cette mise en confiance peut permettre une orientation en relai vers la psychologue.
L’accompagnant
En fonction de chaque situation, l’accompagnant peut prendre une place et une fonction différente, modulant ses interventions aux besoins qui se manifestent au fil de la séance. La relation entre les conjoints et avec le bébé sera toujours privilégiée.
Il donnera les outils au conjoint pour lui permettre d’acquérir ou d’améliorer ses capacités de contenance.
L’accompagnant jouera le rôle de « contenant » surtout si la future-mère est seule, isolée.
