Accompagnement sensoriel de type Snoezelen pour personnes âgées

Accueil » Snoezelen auprès des seniors par Nadine STRUBE

Snoezelen pour les seniors

Nadine STRUBE

La qualité de vie des seniors

La plupart des personnes que j’accompagne sont désorientées, confuses, manifestent des troubles du comportement, sont à mobilité réduite, ne communiquent souvent plus verbalement. Mais j’aime plutôt à décrire ce qui est vivant et présent en elles que ce qui fait défaut. Les moments de rencontre, de partage et de vie avec ces personnes me montrent que nous, êtres humains, avons besoin de relation, de l’autre, de sensorialité d’un bout à l’autre de la vie et que même si les mots disparaissent, si les notions de temps et d’espace se dissolvent dans des brumes inconnues, nous restons sensibles à ce qui se passe autour de nous, à la qualité d’un toucher, d’une présence, d’une atmosphère et restons capables de relations, légères, souriantes, graves, d’échanges profonds qui passent par d’autres canaux… de cœur à cœur. 

Spécificité

Les séances sont adaptées à chaque personne, à ses choix exprimés par les mots ou de manière non verbale, par un sourire, un élan du corps, un regard, par la déglutition…, à son rythme propre et sans idée de résultat à obtenir, sans idée préconçue sur ce qui va se passer et sur la manière d’orienter la séance. Pour cet accompagnement, la dame âgée de plus de 100 ans, m’interpelle en tendant la main vers moi à mon passage près d’elle, je vois bien à son visage tiré, à cette main fortement tendue qu’elle n’est pas tranquille… Je lui propose de passer un moment ensemble, elle accepte d’un hochement de tête. Une fois seule dans la pièce, je m’assieds à ses côtés, et elle vient poser sa tête sur mon épaule. Je l’entoure alors de mon bras et nous restons ainsi, immobiles, respirant à l’unisson pendant près de 20 mn. Puis, elle bouge doucement et progressivement, nous mettons fin à ce moment partagé et revenons vers les pièces à vivre communes. Elle participe en suivant à l’animation en cours, restant souriante et ouverte le reste de l’après-midi dans la collectivité.

L’accompagnant

J’accompagne cette dame en espace Snoezelen, j’ai préparé un environnement musical, une atmosphère lumineuse tamisée et chaleureuse, il fait chaud dans la pièce, je sais la dame frileuse. Arrivée depuis peu dans l’établissement, elle est dans un état de santé amoindri avec de profondes escarres, douloureuses, elle est dénutrie et visiblement angoissée, elle s’exprime avec seulement deux écholalies. Je la connais peu au niveau de ses goûts, je sais qu’elle aime lire et j’ai préparé un livre sur les villages de France sans trop savoir s’il pourrait lui plaire ou pas. Elle accepte de découvrir la pièce qu’elle ne connait pas. Émerveillement à l’entrée en voyant la colonne à bulles devant laquelle nous resterons à satiété puis je lui propose le livre et nous le feuilletons ensemble avec intérêt, ajoutant des commentaires personnels. Lors du retour en salle commune elle partage avec l’entourage ce qu’elle vient de vivre. L’infirmière me dira le lendemain que les soins, habituellement très douloureux ont été mieux vécus, par la dame tout comme par elle ! 

Bien-être

J’entends lors de la séance, « je me sens bien », « quand est-ce que je reviens ? », « j’attends ce moment depuis longtemps », « c ’est merveilleux, comme quand j’ étais petite », des souvenirs d’enfance, ou bien j’observe sourires, bâillements, soupirs, profondes respirations, déglutition, les yeux qui se ferment, des mouvements spontanés d’un membre, meilleure harmonisation du tonus, la détente de la main, extension possible des membres, déposé de la tête ou du dos sur le support… tous signes non verbaux de détente, de bien-être ou d’intériorisation… Pour le personnel soignant qui le pratique, Snoezelen apporte aussi bien-être, plaisir, une autre vision de la personne, une relation hors du temps urgent des soins, a permis de comprendre et d’approfondir les modes sensoriels privilégiés de chaque résident et d’accompagner dans le bien-être les résidents jusqu’en fin de vie. 

Snoezelen pour seniors

La nature, partenaire des accompagnements sensoriels

« Vivre un moment en lien avec la nature nous relie à d’anciennes racines, anime le vivant en nous. C’est ainsi que je propose un accompagnement au bain de nature aux personnes âgées, afin de solliciter et réveiller leur sensorialité et permettre ainsi d’ouvrir l’horizon, de nourrir et dynamiser leur paysage intérieur, raviver des souvenirs, de retrouver des joies d’enfant, du plaisir et de s’inscrire dans les rythmes saisonniers. »

Nadine STRUBE

« Le fait d’éprouver ses émotions, ses sentiments, ses expériences dans leurs aspects immédiats, d’être ouvert à chaque vécu ou à chaque sensation comme à quelque chose de frais et de neuf, d’appréhender intimement et intuitivement le mouvement constant de ce qui change en soi et autour de soi, de goûter les saveurs de la vie est Snoezelen. »

Marc THIRY
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut