Vous avez dit SNOEZELEN ?

Snoezelen, c'est vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, aussi démunies soient-elles, une attitude inter-relationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de « l'être » et non du faire.

Snoez evol concept

L'approche Snoezelen,

c'est vivre une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant favorisant le bien-être. La démarche est basée essentiellement sur les relations de la personne avec le monde extérieur par le biais des cinq sens et de son propre corps, dans le respect de sa personnalité. L'expérience des sensations et des perceptions sensorielles permet de vivre en conscience l'instant présent et de réorganiser les relations au réel.

L'Espace Snoezelen

n'est pas d'abord un cadre technique mais surtout un lieu où la personne met à la mesure de ses capacités sensorielles les moyens qui sont mis à sa disposition. Il contribue également à rassurer les personnes insécurisées par les mouvements qui les entourent et qu'elles ne peuvent pas ou ne peuvent plus accomplir ou maîtriser (bruits, gestes, lumières ...) Dès les premières séances, une détente, un apaisement, une diminution des troubles du comportement ont pu être observés chez les résidants ainsi qu'un changement de la perception de l'accompagnant.

L'accompagnant Snoezelen

doit être formé à des approches très spécifiques et surtout développer des qualités de savoir-être et de présence. Dans la démarche Snoezelen, l'accompagnant n'a pas pour objectif prioritaire l'acquisition d'une technique nouvelle mais bien celui de mettre au cœur de ses compétences la valeur humaine de la personne accompagnée.

Ce mode relationnel se traduit dans la manière de pratiquer les gestes quotidiens les plus courants et les plus simples (lever, toilette, repas, activités..).

Toutes ces invitations sensorielles éveillent l'autonomie, le plaisir de la relation et contribuent à la qualité de vie.