A la rencontre de sensorialités extra-ordinaires (autisme, handicap, ...)

Snoezelen est une approche de l’autre dans un environnement sécurisant, basée sur les principes de l’éthologie humaine appliquée et du courant humaniste. Davantage philosophique que thérapeutique, l’approche Snoezelen permet de rejoindre la personne à son niveau de perception, par l’exploration et l’éveil sensoriel, et d'accueillir ses émotions dans le moment présent.
Une séance Snoezelen est un temps consacré à la rencontre et au bien-être. Un accompagnement non directif, au rythme de la personne, constitue une invitation à vivre son corps, s'apaiser et éprouver le plaisir d'être en relation. Une séance Snoezelen est également un moment à part dans le quotidien d’une institution. C’est un temps et un espace défini ou il est permis de se déposer, de prendre le temps d’observer l’autre, de s’ajuster à lui, à son niveau de compréhension, de tonicité, à son niveau d’émotion et ainsi de le rejoindre au plus juste coupé  de tout le stress de la vie institutionnelle.
D’abord vécu en séance puis transposé au quotidien, ce mode relationnel se traduit dans la manière d’accompagner une personne dans tous les gestes de soins et de confort : dans son lever, sa toilette, ses repas, ses temps d’activités… Autant d’invitations sensorielles qui éveillent le sens de l’autonomie et du contact avec l’entourage, et contribuent à la qualité de vie.
L’approche Snoezelen peut ainsi être considérée comme un des moyens de mise en œuvre des notions de bientraitance au sein d’un établissement. Cette approche place le résident au cœur de nos préoccupations de professionnel de santé et redonne tout son sens à ce pourquoi nous avons choisi ces métiers de l’humain.
Snoezelen concerne de fait « l’équipe de soin » ou « l’équipe éducative » de manière transversale sans distinction de profession. La formation à l’approche Snoezelen permet aux professionnels du soin et de l’accompagnement de développer des qualités d’être et de présence favorisant le bien-être et la qualité de vie de personnes de tous âges, en institution (structures d'accueil, de soins, d'éducation ou de rééducation) ou à domicile.

ANTOINE HERLIN - Chef de service de la maison d’accueil spécialisée de Notre Dame de Philerme